29 juillet 2020

Les volets de Chypre


Aujourd’hui, Volets Thiebaut vous propose un voyage en première classe pour découvrir la belle île de Chypre. La république de Chypre est un état localisé dans l’est de la mer Méditerranée, faisant partie de l’Union Européenne.

Comment choisir ses volets ? C’est une question qui revient souvent. Si on peut bien sûr orienter son choix en fonction des aspects techniques d’un volet alu ou PVC, de l’encombrement d’un volet coulissant pliant ou des performances isolantes d’un volet alu à rupture de pont thermique, on oublie parfois de revenir à une chose plus essentielle ; l’esthétisme. En effet, un volet est avant tout un élément donnant un caractère unique à une façade. Il existe tellement de combinaisons de couleurs, de formes de volets, de remplissages etc… qu’il est parfois dur de savoir vers quel volet s’orienter pour habiller ses fenêtres.

C’est pourquoi Volets Thiebaut vous propose ce tour du monde des volets. C’est le moyen idéal de trouver l’inspiration. Laissez-vous guidez et admirez les couleurs, les styles, les matières, les façades… Observez, et vous trouverez certainement quelques exemples uniques auxquels vous n’auriez pas pensé. C’est le meilleur moyen de choisir des volets que vous ne retrouverez nulle part ailleurs !


Les volets traditionnels de l'île

Comme dans les autres pays du bassin méditerranéen, les volets y sont très présents, comme nous l’avons vu dans nos articles sur les volets italiens, sur les volets espagnols et sur les volets grecs.

Ils sont utilisés depuis l’antiquité comme un moyen privilégié de faire face au climat très chaud. On peut qualifier les volets de Chypre de climatisation primitive. Si on y trouve désormais des volets battants, volets coulissants et volets roulants, les volets historiques utilisés depuis des siècles sont des volets bois battants.

Le bois est en effet un matériau présent en abondance sur l’île, qui peut être travaillé facilement et qui assure une excellente isolation thermique. On comprend donc pourquoi le volet bois a toujours eu une place prépondérante à travers l’histoire.


Si on y rencontre divers types de volets pleins, ajourés ou persiennes, une fois n’est pas coutume les volets persiennes se taillent une place de choix sur les façades chypriotes. En effet, ils permettent de couper le rayonnement solaire, et donc de réduire la chaleur à l’intérieur du domicile, mais également de laisser l’air circuler.

Les volets les plus évolués utilisent même des persiennes orientables afin de moduler facilement le passage de la lumière et la circulation de l’air.


L’histoire de Chypre

Pendant l’antiquité, l’île est située stratégiquement au carrefour de plusieurs routes commerciales, en faisant un point de passage privilégié. Elle est alors influencée par différentes cultures, et notamment par la culture grecque. L’histoire des premiers volets installés aux fenêtres des maisons est retracée jusqu’en Grèce antique, il est donc probable que les volets chypriotes aient été apportés par les Grecs.

Son nom « Kupros » veut dire cuivre. En effet, elle est connue pour la richesse de ses gisements de cuivre, qui lui ont permis d’acquérir renommée et richesse. Cependant, l’histoire de l’île a été mouvementée, elle a notamment subi la domination de différentes puissances étrangères comme les grecs, les romains, les byzantins, les francs, les vénitiens, les ottomans ou plus récemment les britanniques.

L’actuelle république de Chypre, anciennement sous contrôle britannique, a obtenu son indépendance en 1960. Le Royaume-Uni conserve cependant des soldats sur l’île.


Les plus beaux volets de Chypre

Trêve de bavardages. On vous a préparé une petite sélection des plus beaux volets de Chypre, afin que vous puissiez ramener dans vos bagages quelques souvenirs de l’architecture locale, et, pourquoi pas, vous en inspirer pour votre extérieur !