30 juillet 2020

Les volets sénégalais

Décollage imminent pour le Sénégal ! Au gré des escales, Volets Thiebaut poursuit son voyage autour du monde à la découverte des différents volets. En plus de découvrir différentes destinations, se focaliser sur les volets permet d’apprécier en détail les différentes architectures locales.

Le volet, souvent considéré comme une simple menuiserie, donne pourtant de nombreuses indications sur une ville, son climat, ses traditions et son histoire. De surcroit, connaitre les volets du monde permet de s’en inspirer pour créer un extérieur original et unique.

Comment choisir ses volets ? La question revient souvent et de nombreux guides permettent de faire son choix entre volet alu, volet bois ou volet PVC, avec une ouverture battante ou coulissante, une motorisation volet etc… Outre les aspects techniques, l’esthétisme d’un volet reste un critère très important. En effet le style d’un volet détermine également le style d’un extérieur, il est donc important de faire son choix avec soin.


Quels volets rencontre-t-on au Sénégal ?

Le climat du Sénégal est tropical, il est caractérisé par de fortes chaleurs, avec une saison sèche et une saison des pluies. Les volets typiquement rencontrés répondent de ce fait à deux impératifs ; filtrer le rayonnement solaire et laisser passer l’air.

Se protéger du soleil est en effet la première priorité afin de conserver une température agréable à l’intérieur de l’habitation. Le volet répond parfaitement à cette exigence car il bloque les rayons du soleil.

Le deuxième impératif est de pouvoir laisser circuler l’air même quand le volet est fermé pour assurer son rôle de brise-soleil. En effet, en l’absence de climatisation c’est le seul moyen de rafraichir la maison.

Enfin, il est également parfois utile de pouvoir fermer ses volets pour protéger la maison de la pluie tout en conservant une circulation d’air.

Par conséquent le volet le plus fréquemment rencontré au Sénégal est le volet persienne car il répond parfaitement à tous ces besoins. Probablement importé d’Europe au 19ème siècle, sa présence sur les bâtiments coloniaux témoigne de l’histoire mouvementée du pays.

La persienne sénégalaise est le plus fréquemment un volet bois car c’est un matériau répandu, accessible localement dans la majorité du pays. Sur les constructions plus récentes on retrouve également d’autres types de volets roulants ou PVC par exemple.


Les volets de l’île de Gorée


L’île de Gorée est située dans la baie de Dakar. C’est un endroit incontournable pour tous les touristes visitant le Sénégal. Le patrimoine architectural de Gorée figure sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

On y trouve des maisons colorées, les couleurs vives se mélangent sur les façades pour le plus grand plaisir des passants flânant dans les petites rues de cette petite île. Les volets persiennes traditionnels en bois protègent les maisons du soleil, et ajoutent une touche de couleur supplémentaire.

Les volets de Saint-Louis


C’est l’une des plus grandes villes du Sénégal et également l’une des plus importantes historiquement. Comme l’île de Gorée, Saint-Louis témoigne du passé colonial du Sénégal et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.


On y trouve de nombreuses maisons coloniales construites à la fin du 19ème siècle. Dans le quartier historique, les volets bois persiennes traditionnels arborent fièrement des couleurs vives contrastant avec les façades de leurs maisons.