31 juillet 2020
image Volet Thiebaut

Les volets espagnols


Nous croisons des volets tous les jours, et pourtant nous ne nous y intéressons jamais. Cette menuiserie si répandue à travers le monde est pourtant chargée d’une très riche histoire. De sa naissance en Grèce antique jusqu’à nos jours, le volet a évolué et a voyagé partout dans le monde.

Outil indispensable, il peut être utilisé pour se protéger du soleil dans certains pays tandis qu’il permet de garder la chaleur dans les habitations des contrées les plus froides. Peu importe son utilisation, le volet n’est jamais inutile, et est toujours un élément important dans la décoration d’une façade.

Quand on s’intéresse de plus près à son histoire, on remarque que le volet a bien plus à raconter qu’il n’y paraît de prime abord. Si on l’écoute attentivement, il peut raconter l’histoire d’une ville, donner des indices sur des traditions centenaires ou sur les influences architecturales successives apportées par différents peuples.

S’inspirer des volets du monde entier afin de choisir un volet pour sa façade, c’est apporter un petit morceau d’ailleurs chez soi. Un moyen simple et intéressant de créer une façade unique pour votre maison !


Volets Thiebaut poursuit donc son voyage à travers le monde des volets, en faisant aujourd’hui escale en Espagne. Ce pays méditerranéen du sud de l’Europe à l’histoire riche propose de très beaux volets, dont certains ont été apportés de pays étrangers.

Du fait de son histoire, le volet espagnol s’est également répandu dans d’autres pays du globe. En effet, ce sont par exemple les espagnols qui ont exporté les volets européens aux États-Unis, qui ont par la suite été adoptés sous le nom de « plantation shutters » dans les états du sud.


Les volets espagnols et leur utilisation


En Espagne, quasiment toutes les habitations sont munies de volets. Bien que rencontrés dans des styles différents suivant les villes, ses fonctions principales sont toujours les mêmes. Les espagnols sont très attachés à leur intimité, par conséquent les volets leur permettent de protéger leurs habitations des regards indiscrets qui pourraient la menacer.

Le soleil espagnol peut être brûlant pendant les mois d’été, surtout en Andalousie. Comme en Italie ou dans les autres pays méditerranéens, le volet espagnol a un rôle crucial contre la chaleur. En effet, il permet de clore les ouvertures afin de conserver la fraicheur accumulée pendant la nuit et de garder l’intérieur de l’habitation à l’ombre.

Quand les volets se déclinent en volet persienne, ils permettent également de couper le rayonnement solaire tout en permettant à l’air de circuler. S’il n’y a pas un type de volet traditionnel qui domine les façades espagnoles, on remarque tout de même la large utilisation du volet persienne.

Comme dans les autres pays méditerranéens, le volet traditionnel est un volet bois. Les couleurs qu’il peut revêtir varient suivant les endroits. Certains volets traditionnels sont tout de même particulièrement distinctifs.


Le volet moucharabieh

Cette menuiserie à mi-chemin entre le volet et la fenêtre a une origine historique très ancienne. On la retrouve particulièrement en Andalousie. En effet, le moucharabieh a été importée depuis les pays arabes jusqu’en Espagne dès le 8ème siècle, avec les invasions musulmanes. Depuis, cette menuiserie est restée ancrée dans la culture espagnole, et il n’est pas rare de la croiser sur les bâtiments andalous historiques.

En effet, ce volet est particulièrement pratique pour faire face au brûlant climat andalou. Il agit comme une ventilation primitive ; la surface réduite qu’il oppose à l’air provoque une accélération de celui-ci, favorisant les courants d’air à l’intérieur des bâtiments.


Les plus beaux volets espagnols

On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots, alors on vous propose de découvrir en photo les plus volets espagnols les plus typiques afin de vous en inspirer.

image Volet Thiebaut