17 juillet 2020

Les volets israéliens

Comment choisir des volets originaux ? Quel volet choisir pour un style méditerranéen ? Comment donner une touche d’exotisme à ma façade ? Voici des questions qui reviennent souvent quand il s’agit de sélectionner des volets pour décorer sa maison. Il n’est en effet pas évident de visualiser des volets grâce à sa seule imagination. De plus, les styles (volet persienne, volet plein, volet ajouré…), les matériaux (volet alu, volet bois, volet PVC…) et les couleurs sont si nombreuses qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Chez Volets Thiebaut, on a décidé de vous emmener en voyage autour du monde pour vous aider. Un voyage, oui, mais pas un voyage comme les autres. En effet, on fait le tour du monde des volets. Nous sommes sûrs qu’en découvrant les façades et les volets traditionnels de différents pays à travers le monde vous trouverez de quoi vous inspirer. De quoi ramener un peu d’ailleurs grâce à vos volets !

Aujourd’hui nous partons à Israël pour découvrir les volets locaux. Ce pays au climat aride et au soleil écrasant est situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée. Anciennement sous mandat britannique, le pays est politiquement indépendant depuis 1948.

L’architecture israélienne et ses volets


Le climat israélien est un mélange de climat méditerranéen et de climat désertique. Du fait de ce climat qui peut être extrême, l’architecture israélienne a dû s’adapter afin de préserver au maximum la fraîcheur de la nuit dans les bâtiments. Pour se protéger des températures extrêmes, les bâtiments sont construits en respectant 3 principes ; l’isolation thermiques des murs et menuiseries, la protection contre le rayonnement solaire et la circulation d’air. Cela a donné naissance au début du 20ème siècle à des bâtiments traditionnels aux murs de pierre épais pour garder l’air frais à l’intérieur, avec des ouvertures assez étroites pour réduire la chaleur apportée par le soleil. Des volets bois sont également communément rencontrés afin de protéger les fenêtres.

Avec la modernisation de l’architecture les épais murs de pierre ont été abandonnés au profit de matériaux plus fins mais moins isolants. L’accent a alors été mis sur la circulation d’air pour rafraichir les habitations. Malheureusement la circulation d’air n’était pas suffisante, et ce n’est que dans les années 1950 qu’une invention de Le Corbusier parvient jusqu’à Israël afin de protéger les bâtiments du soleil ; le brise-soleil.

Avec le changement des usages architecturaux, l’usage du volet bois, souvent décliné en volet persienne afin de pouvoir favoriser la circulation d’air tout en se protégeant du soleil, a diminué au profit du brise-soleil extérieur sur les bâtiments modernes. En effet, le brise-soleil peut être installé sur de très larges portions vitrées afin de contrôler la chaleur reçue par le bâtiment.


Voici un brise-soleil Volets Thiebaut bicolore en aluminium qui serait parfaitement adapté au soleil israélien ! 

Grâce à son savoir-faire et sa fabrication artisanale en France, Volets Thiebaut vous propose un large choix de volets. Envie de vous inspirer d'un volet étranger que l'on vous a présenté ? Nous pouvons vous proposer un modèle sur-mesure similaire !

Une envie ? Faites-nous part de votre projet : je demande un devis.  Découvrez également nos articles sur les volets vietnamiens et les volets italiens