12 juillet 2020

Notre volonté est de vous offrir des inspirations du monde entier pour vos extérieurs. Volets battants, volets coulissants, volets alu, volets bois, volets persiennes… Cette menuiserie se décline dans d’innombrables configurations que l’on retrouve chez les fabricants français. S’il est bien sûr possible de trouver l’inspiration dans un catalogue, nous pensons que rien ne remplace des exemples provenant du monde entier pour donner à sa façade un charme inimitable.

Chaque pays, chaque ville possède des traditions architecturales spécifiques qui ont donné naissance à des volets aux formes et aux couleurs particulières. Grâce à nos volets sur-mesure vous pouvez reproduire à façon les plus beaux volets italiens, vietnamiens ou grecs pour créer une ambiance unique chez vous. L’assurance d’avoir une maison unique qui ne ressemblera pas à celles de vos voisins !

Attachez vos ceintures, le vol Volets Thiebaut à destination du Vietnam est sur le point de décoller. Nous partons découvrir ce beau pays situé à l’est de la péninsule indochinoise. Ses traditions, et bien sûr ses volets n’auront plus aucuns secrets pour vous !


L'histoire du Vietnam

La création du Vietnam remontrait jusqu’à -2877 avant J-C, à l’emplacement de la Chine actuelle, bien que cette origine soit plus légendaire qu’historique. Le pays a ensuite connu de nombreuses évolutions, des périodes d’indépendance et d’autres sous domination chinoise. Ce n’est qu’en 932 que l’ancêtre du Vietnam devient un royaume indépendant, qui conquiert différents territoires. AU XVIIIème siècle, le royaume s’étend sur un territoire qui correspond plus ou moins aux frontières actuelles du Vietnam.

Ce n’est qu’au XIXème siècle que le pays prend le nom de Vietnam, après que l’empereur Gia Long accède au pouvoir avec l’appui de la France. Différents incidents politiques finissent par entraîner une expédition française qui annexe le sud du pays, désormais nommé Cochinchine. Le centre et le nord du pays deviennent des protectorats indépendants. Après de nombreuses révoltes, la guerre d’Indochine éclate avec la France, et aboutit sur l’indépendance du sud Vietnam en 1954.

Pendant les décennies suivantes le sud Vietnam, soutenu par les américains, et le nord Vietnam soutenu par les puissances communistes s’affrontent, jusqu’à la fin de la guerre du Vietnam en 1973. Le pays est finalement réunifié en 1976. Cette histoire sanglante et mouvementée a profondément marqué la culture vietnamienne.

Les volets vietnamiens


Quels volets trouve t-on au Vietnam ?

Le volet le plus rencontré au Vietnam est un volet bois à lames persiennes. En effet, le volet persienne se prête particulièrement au climat chaud et humide de ce pays. Comme dans les pays méditerranéens, les lames persiennes ont pour intérêt de pouvoir protéger l’habitation du rayonnement solaire tout en laissant une circulation d’air. Un moyen efficace et naturel de favoriser les courants d’air tout en réduisant la chaleur dans les pièces !


Les volets vietnamiens sont variés et revêtent différents aspects, cependant dans les parties du pays anciennement sous contrôle français on retrouve de nombreux volets pouvant faire penser aux volets traditionnels du sud de la France. En effet, les maisons coloniales françaises utilisaient des volets importés depuis la France. Ces volets persiennes en bois étaient généralement plus cossus que sur les façades des habitations locales, et pouvaient être peints de différentes couleurs.


Inspiration : les volets vietnamiens typiques

Retrouvez notre sélection de photos des façades et volets vietnamiens les plus beaux ou les plus typiques ! De quoi s’immerger dans l’architecture locale et ramener de belles inspirations si vous souhaitez donner une touche exotique à votre façade !