16 juillet 2020

Volet battant, volet coulissant : comment choisir ?

Volet battant, volet coulissant, volet pliant… Plusieurs modes d’ouverture pour vos volets sont disponibles. Chacun présente des avantages et des inconvénients, esthétiques comme pratiques. Volets Thiebaut vous donne toutes les informations afin que vous puissiez choisir l’ouverture volet la plus adaptée à votre habitation !


Le volet battant

Les volets battants sont constitués de deux vantaux montés sur des gonds afin de pouvoir pivoter vers l’extérieur de la fenêtre. Un volet battant manuel est actionné depuis l’intérieur ; la fenêtre doit être ouverte pour pouvoir l’ouvrir ou le fermer.

Le volet battant est le type de volet le plus ancien, on retrace son utilisation jusqu’en Grèce antique ! C’est aussi le volet qui possède le plus de charme. Le volet battant est souvent choisi pour habiller les maisons anciennes car il permet de décorer la façade. Tous les types de volets battants sont disponibles ; volet alu, volet bois, volet PVC ou même volet alu/bois. De plus il existe dans de nombreux styles (volet plein, volet ajouré, volet persienne) et peut être personnalisé pour s’adapter au mieux à l’habitation.

Le volet battant offre une bonne sécurité. Une barre de protection reliant les deux battants peut être ajoutée pour une sécurité renforcée. Une serrure volet battant peut également être choisie pour les plus prudents. 

Enfin, le volet battant peut être choisi avec un précadre de rénovation. Il s’agit d’un cadre en aluminium qui se fixe directement sur la maçonnerie. En plus de renforcer l’isolation du volet, le précadre permet une installation aisée sur des maçonneries abîmées. Il permet également d’installer des volets battants sans avoir à poser des gonds sur la façade.

Motorisation du volet battant

Le volet battant électrique est un excellent choix pour accroitre son confort d’utilisation. En effet, grâce à une motorisation il n’est plus nécessaire d’avoir à ouvrir et fermer sa fenêtre pour manipuler le volet. Les solutions modernes permettent même de programmer automatiquement l’ouverture et la fermeture de ses volets grâce à la domotique.

Plusieurs motorisations volet battant sont proposées ;
- les motorisations classiques : le moteur est relié au circuit électrique de l’habitation. Un interrupteur mural ou une télécommande permettent de contrôler le volet.
- les motorisations solaires : le moteur solaire a pour avantage de ne pas nécessiter de raccordement au circuit électrique de l’habitation. Le rayonnement solaire permet de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de la motorisation.

Découvrez notre page motorisations volet battant pour en savoir plus.


Le volet battant en bref

Avantages du volet battant :

- esthétisme et personnalisations

- variété des matériaux et motorisations disponibles

- possibilité de choisir un précadre de rénovation

 

Inconvénients du volet battant :

- obligation d’ouvrir la fenêtre pour ouvrir/fermer le volet battant manuel

- nécessité d’avoir un dégagement suffisant pour que le volet puisse pivoter

Le volet coulissant


Le volet coulissant est constitué d’un ou plusieurs panneaux monté(s) sur des rails de guidage. Il coulisse latéralement le long de la façade pour dégager ou masquer la fenêtre. Comme le volet battant, le volet coulissant manuel nécessite d’ouvrir la fenêtre afin d’être manipulé.

Le volet coulissant est un choix moderne, qui propose une esthétique élégante. Il est particulièrement adapté aux habitations récentes. Tout comme un volet battant, il permet de décorer une façade car il reste visible même en position ouverte.

Le volet coulissant se décline dans toutes les configurations habituelles ; volet alu, volet bois, volet PVC et volet alu/bois. Il est personnalisable et peut être choisi en volet électrique.

Enfin, de nombreux styles peuvent être choisis ; volet persienne, volet plein, volet ajouré etc…Enfin, le volet coulissant est particulièrement adapté aux grandes ouvertures comme les portes fenêtres.


Motorisation du volet coulissant

Plusieurs types de motorisations sont disponibles afin de profiter d’un volet coulissant motorisé. Afin de contrôler l’ouverture et la fermeture du volet coulissant un interrupteur peut être installé à l’intérieur, ou une télécommande peut être choisie pour le contrôler à distance. Grâce à la domotique, il est même possible de programmer automatiquement la fermeture et l’ouverture de ses volets coulissants.

Retrouvez tous les détails sur notre page motorisations volet coulissant.


Le volet coulissant en bref

Avantages du volet coulissant :

- volet adapté aux grandes ouvertures

- manipulation aisée

- design moderne et élégant

- nombreuses personnalisations possibles

 

Inconvénients du volet coulissant :

- obligation d’ouvrir la fenêtre pour ouvrir/fermer le volet coulissant manuel

- nécessité d’avoir un espace latéral suffisant pour que le volet puisse coulisser

Le volet pliant


Ce volet est composé de plusieurs vantaux se pliant en accordéon. Les volets pliants peuvent être montés sur gonds classiques, comme des volets battants, ou montés sur rails, comme des volets coulissants.

L’avantage principal du volet pliant est de proposer un dégagement réduit. Les vantaux plus étroits que les vantaux d’un volet classique se replient les uns contre les autres. C’est le volet parfait pour les ouvertures avec un débord et un garde-corps fenêtre empêchant l’installation de volets coulissants ou battants.

De plus, ce volet est très esthétique. Il peut être choisir en alu, bois et alu/bois, en volet plein, ajouré ou persienne, tout comme les volets battants et coulissants.