Isolez mieux pour consommer moins


 
26 juin 2020

Isolez mieux pour consommer moins

Ce n’est un secret pour personne, le parc immobilier français est très mal isolé. Non seulement cette mauvaise isolation thermique pèse fortement sur l’environnement, mais elle est aussi en partie responsable de l’explosion de la facture énergétique des ménages ces dernières années. Dans cet article, découvrez comment optimiser l’isolation de votre logement afin de moins consommer.



Trouver les meilleurs fournisseurs d’électricité et de gaz

Avant de commencer à mieux isoler votre logement, il faut commencer par souscrire un bon abonnement d’électricité et de gaz. Le meilleur contrat est celui qui s’adapte au mieux à votre consommation énergétique en vous permettant de ne pas surconsommer et de payer le meilleur prix.

Vous pouvez comparer gratuitement les fournisseurs d’électricité et de gaz sur Internet via des sites spécialisés et indépendants. Dans la mesure du possible, privilégiez les offres connectées, avec thermostat connecté, qui vous permettront de suivre et d’ajuster votre consommation en temps réel.



Comparatif entre Engie, Total Direct Énergie, EDF ou Eni :
quels pièges éviter ?

Si vous voulez comparer EDF et Eni sur leurs offres connectées, ou si vous souhaitez trouver l’offre verte la moins chère entre Engie et Planète Oui, vous pouvez utiliser un simple comparatif en ligne.

Ceci étant dit, il faut se méfier des comparateurs qui appartiennent aux différents fournisseurs d’énergie en France. Avant de faire un comparatif, assurez-vous que ce dernier est bel et bien indépendant. Une fois que vous aurez trouvé le comparateur idéal, n’hésitez pas à l’utiliser pour dénicher la meilleure offre en peu de temps.



Isoler à moindres frais

Une fois que la question du fournisseur d’énergie est réglée, il est temps de se pencher sur l’isolation du logement. On pense souvent à tort que l’isolation d’une habitation coûte forcément cher. Pourtant, il existe des solutions pour ne pas faire exploser votre budget.

Dans un premier temps, vous devez procéder à l’étanchéification des cadres de fenêtres et de portes. À cette occasion, vous pouvez aussi choisir d’améliorer le vitrage de vos fenêtres (avec du double ou du triple vitrage).

Vous pouvez aussi vous isoler pour pas cher en investissant dans la peinture isolante. Bien que son prix soit un peu élevé, les économies d’énergie réalisées en peignant votre intérieur avec ce revêtement vous permettront de vite rentabiliser vos travaux.



Investir dans les travaux d’isolation

Si les solutions les plus économiques permettent déjà de moins consommer l’énergie, seuls les travaux d’isolation pourront baisser durablement votre consommation énergétique. Puisque la chaleur à tendance à monter, il est recommandé de commencer par une bonne isolation des combles afin de limiter les pertes de chaleur.

Autre chantier possible pour conserver une température idéale dans votre logement, l’isolation des murs. Les murs en contact avec l’extérieur sont susceptibles de laisser passer la chaleur ou le froid du dehors. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour des revêtements particulièrement isolants comme le liège ou la fibre de verre murale.

Enfin, vous pouvez isoler votre plancher afin d’empêcher le froid de se propager au contact d’une surface froide. Veillez à utiliser des isolants résistants à la compression et imputrescibles pour un résultat optimal. C’est notamment le cas de :

- la laine de roche ou de verre 

la vermiculite 

l’argile expansé 

le verre cellulaire

Les aides financières pour l’isolation

L’État entend encourager les propriétaires qui participent à la transition énergétique en optant pour la rénovation thermique de leur logement. De ce fait, il existe de nombreuses aides nationales et/ou locales permettant d’alléger le coût des chantiers liés à l’isolation. N’hésitez pas à en découvrir davantage sur le sujet en cliquant ici.