23 juillet 2020

Les volets aux Pays-Bas

Direction les Pays-Bas ! On vous emmène découvrir ce beau pays d’Europe de l’Ouest partageant ses frontières avec la Belgique et l’Allemagne. Il a pour particularité d’être l’un des pays avec l’altitude moyenne la plus faible au monde, d’où son nom.

Partie intégrante de l’architecture, les volets sont très révélateurs de l’histoire d’un pays, ainsi que des usages de ses citoyens. En regardant les volets d’une ville on peut apprendre beaucoup sur la façon dont les gens y vivaient, et sur les différentes influences étrangères. On peut ainsi remarquer des volets de styles différents, indiquant des habitants d’origines différentes.

Volets Thiebaut vous propose de découvrir les volets de plusieurs pays à travers le monde. En plus de découvrir les spécificités locales, c’est le meilleur pour s’inspirer des plus beaux volets étrangers pour son extérieur. Pourquoi ne pas choisir un volet sur-mesure s’inspirant des volets traditionnels d’une destination lointaine pour affirmer le caractère de votre habitation ?


Pourquoi y a-t-il peu de volets aux Pays-Bas ?

Quiconque se promène dans les villes des Pays-Bas se posera la question. En effet, comme en Allemagne ou dans les pays du nord (Suède, Norvège…) les volets y sont beaucoup plus rares qu’en France.

La première explication est que dans ces pays le soleil est assez rare. Contrairement aux pays du bassin méditerranéen se protéger du rayonnement solaire n’est pas une priorité pendant la grande majorité de l’année.

La deuxième explication est religieuse. Ces pays sont majoritairement protestants. Cette religion met en valeur la conduite d’une vie honnête, ordonnée et transparente. L’absence de volets peut être interprétée comme une façon de prouver que l’on n’a rien à dissimuler.

Bien que les volets soient plus rares que dans certains pays, les Pays-Bas ont néanmoins des volets traditionnels. Les plus connus sont les volets bois, peints en blanc et rouge, ou rouge seulement.


Amsterdam, son architecture et ses volets

À Amsterdam, on remarque que les maisons ont pour particularité d’être bancales. Mais pourquoi ces habitations penchent-elles ? La ville a été construite sur des marécages. Pour ériger les habitations, les bâtisseurs de l’époques ont utilisé des pilotis en bois qui ont pourri et se sont enfoncés avec le temps, ce qui explique que les maisons penchent parfois d’un côté ou de l’autre. Aujourd’hui, ces poteaux en bois sont remplacés par des poteaux en béton, plus solides et durables.


Même si les volets ne sont pas présents à toutes les fenêtres, ils se font remarquer. En effet, les volets traditionnels d’Amsterdam sont des volets bois peints de couleurs vives, parfois cintrés.

D’ailleurs, les volets donnent des indices sur le passé des bâtiments auxquels ils sont installés. S’il y a des volets anciens à une façade, cela indique certainement que le bâtiment était autrefois un atelier ou une fabrique. Les volets étaient en effet utilisés pour sécuriser les ouvertures, et protéger les produits fabriqués de la lumière.


Trouvez l'inspiration avec les plus beaux volets traditionnels des Pays-Bas. Envie d'un projet sur-mesure ? Volets Thiebaut vous propose de réaliser les volets de vos rêves complètement sur-mesure, pour une façade unique : votre projet