23 juillet 2020

Le Liban et ses volets

Aujourd’hui, Volets Thiebaut vous emmène en voyage au Liban. Ce magnifique pays du Proche-Orient donne sur le bassin Levantin (zone orientale de la mer Méditerranée) et partage ses frontières avec la Syrie et Chypre. Un voyage un peu spécial, car une fois n’est pas coutume nous allons découvrir ce pays aux multiples facettes à travers ses volets.

Pourquoi vous emmener découvrir les volets d’un pays si lointain ? Chez Volets Thiebaut nous pensons que l’inspiration se trouve partout. En découvrant les volets traditionnels de différents pays à travers le monde il est possible de s’en inspirer pour créer une façade unique, décorée de volets originaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


De surcroît, les volets sont bien plus qu’une simple menuiserie. Depuis des siècles ils sont utilisés pour protéger les habitations du soleil, du vent et de la pluie. Ils ont également un rôle de sécurisation des maisons en fermant les ouvertures afin de prévenir les intrusions. En plus de leurs utilisations pratiques, les volets ont toujours eu un rôle décoratif. Ils se déclinent dans une très grande diversité de styles et de couleurs afin de distinguer les façades des maisons. Il suffit de penser aux différents types de volets existants pour s’en convaincre (volet persienne, volet plein, volet alu, volet bois etc…). Suivant les pays et les époques, les traditions en matière de volets ont évolué et donnent souvent de précieux indices sur l’histoire des usages locaux.


L'histoire et la culture Libanaise

Le Liban actuel a été créé en 1920 par la France par un rapprochement entre des territoires de l'ancien Empire Ottoman. En 1926 le Liban adopte sa première constitution et devient officiellement une République. Berceau de nombreuses communautés religieuses, le système politique libanais donne une importance proportionnelle au poids de chaque communauté. 
Par son histoire, son système politique et sa culture ce pays est à part au Proche-Orient. Témoignage de l'influence française au début du 20ème siècle, le Français est toujours la langue secondaire du pays et reste communément employée.

Entre sa création et la guerre civile (1975-1990) le pays est très touristique et connait une période prospère. Beyrouth, sa capitale, est souvent désignée comme le "Paris du Moyen-Orient". Depuis la fin de la guerre civile le Liban se reconstruit et attire à nouveaux de nombreux touristes, bien que les instabilités et tensions régulières dans la région causent de nombreux problèmes. 

Le Liban est particulièrement connu pour la richesse de sa gastronomie, avec des mets connus dans le monde entier comme le taboulé, les falafels ou les chawarmas. Le pays est également réputé pour la qualité de sa scène musicale, héritage de plusieurs siècles de traditions. 


Les volets libanais typiques

Le climat libanais est assez hétérogène suivant les régions mais est globalement de type méditerranéen à semi-désertique. Ce climat chaud impose l'usage de volets afin de se protéger du soleil écrasant.

Comme dans les autres pays méditerranéens, le volet star est le volet persienne. Ce volet aux lames obliques légèrement ajourées permet de filtrer le rayonnement solaire tout en laissant passer l'air. C'est l'allié indispensable pour garder une habitation fraîche et ombragée tout en favorisant les courants d'air nécessaires au maintient d'une atmosphère agréable. 


Historiquement, le volet bois était quasiment le seul à être utilisé mais avec la modernisation de l'architecture on trouve des désormais les incontournables volets PVC et volets alu sur les façades libanaises.

Les authentiques persiennes bois libanaises sont rencontrées sur la majorité des façades des bâtiments traditionnels. Elles se déclinent dans différents styles (volet battant ou volet pliant) et dans une grande variété de couleurs. On retrouve immanquablement les volets verts propres aux pays du bassin méditerranéen, mais on croise également de nombreux volets rouges, marron, ocre etc...

Cette diversité de teintes sobres comme vives contribue à créer des façades joyeuses et vivantes qui illuminent les rues des villes et villages libanais. Bien que la persienne soit le choix de prédilection des libanais, on retrouve également quelques autres volets pleins à cadre qui ressemblent aux volets provençaux français.  



Afin de vous donner de l'inspiration, on vous laisse avec une sélection de superbes volets persienne rencontrés sur les façades libanaises. Les formes, matières et couleurs rencontrées sur les volets libanais peuvent parfaitement s'adapter à des volets français. Volets Thiebaut vous propose des volets fabriqués sur-mesure en France, complètement personnalisables afin de reproduire les plus beaux volets étrangers pour votre façade.