22 juillet 2020

Les volets des Bahamas

Chez Volets Thiebaut on adore les volets, et on s’inspire des plus beaux volets traditionnels que l’on peut trouver autour du monde pour créer des modèles élégants et fonctionnels qui donnent instantanément du cachet à une façade. C’est aussi un bon moyen de s’inspirer de l’utilisation qui est faite des volets à travers le monde à des fins pratiques pour favoriser l’isolation thermique ou la circulation d’air par exemple.

Aujourd’hui on vous emmène découvrir les Bahamas et leurs volets uniques, pratiques et colorés. Un bon moyen de vous donner des idées pour dynamiser la décoration extérieure de votre maison. Fréquemment négligés, les volets sont en effet trop souvent relégués à un rôle secondaire lorsqu’il s’agit de la décoration extérieure. Pourtant, leur matière, leur style et leur couleur permet de changer le rendu d’une façade du tout au tout. Un volet aluminium laqué, un volet bois naturel ou un volet PVC blanc n’auront pas du tout le même rendu, et ne conféreront absolument pas le même style à une façade !


Les Bahamas sont fréquemment confrontés à des ouragans violents, qui peuvent provoquer des dommages importants sur les habitations. Les volets des Bahamas sont conçus pour résister à ces ouragans, et protéger les fenêtres des débris volants à grande vitesse.

Le volet des Bahamas, ou des Bermudes, est un volet extérieur composé d’un cadre et de lames persiennes, et dont le sommet est articulé. Ce système articulé est fixé à la façade, il permet au volet de s’ouvrir vers le haut afin de laisser passer l’air et la lumière. Cette solution particulière le différencie des volets battants et des volets coulissants trouvés habituellement en France.

De plus, la fixation murale lui permet de résister aux vents les plus violents. Lorsque le temps est clément, ce volet peut facilement être ouvert plus ou moins grand afin de réguler la circulation d’air et l’apport lumineux, tout en se protégeant des regards indiscrets.    Afin d’être solide et esthétique, ce volet peut se décliner en volet aluminium, volet bois ou volet polycarbonate.


Outre ses qualités techniques, ce volet originaire des Caraïbes se démarque par ses couleurs vives. Il suffit de se promener sur les différentes îles des Bahamas afin de remarquer les innombrables teintes dont les volets peuvent se parer. Les combinaisons de couleurs entre la façade et les volets peuvent ainsi aller du ton sur ton jusqu’au contraste le plus poussé.

Ce volet, bien que peu répandu en France, a été largement adopté hors des frontières des Bahamas en raison de ses qualités pratiques et esthétiques. C’est par exemple le cas aux États-Unis, notamment en Floride, où les ouragans sont très fréquents et où le climat tropical se prête parfaitement à l’installation de ce genre de volets.


Les volets inspirés de ce style de volets des Bermudes peuvent tout à fait trouver leur place sur nos façades françaises, notamment dans les régions chaudes situées à proximité de la mer. C’est un choix design et original pour dynamiser son aménagement extérieur, et se laisser aller aux envies de renouveau apportées par l’été tout en profitant d’un volet pratique parfaitement adapté aux chaleurs estivales.

Enfin, le volet des Bermudes se décline également en pare-soleil pratique et élégant. Cette option ne permet pas de protéger ses ouvertures des ouragans et des autres phénomènes climatiques extrêmes, mais convient afin de filtrer les rayons du soleil dans les régions chaudes moins exposées à ces risques climatiques.