15 Février 2022

Tout savoir sur les volets à la niçoise !


Véritable symbole de la ville de Nice, les volets à la niçoise sont non seulement esthétiques mais aussi fonctionnels. Mais avant de parler précisément des volets en eux-mêmes, il convient de refaire un point sur l'histoire architecturale de la ville et ses conséquences sur les conditions de vie des Niçois.

Si vous avez déjà eu l'opportunité de visiter la ville de Nice et en particulier le quartier du Vieux-Nice, vous avez pu constater que les ruelles sont particulièrement étroites. Cet effet architectural surprenant est volontaire. En effet, lors de la saison estivale, il permet de faire circuler l'air frais sans que la chaleur ne se fasse trop ressentir dans les rues de la ville.

Des volets fonctionnels


Dans le même but, les volets à la niçoise sont avant tout fonctionnels et ont pour rôle de réduire la température lors de grandes chaleurs en été.

Pour faire entrer cet air dans les habitations, les façades sont pourvues d'une ouverture au-dessus de la porte des immeubles appelée un clairoir. Aussi, les volets à la niçoise font rentrer de l'air et apportent également de la lumière dans les habitations quand ils sont fermés grâce aux lames persiennes.

De plus, la cage d'escalier qui représente un véritable puits de lumière est également utile afin de faire pénétrer les rayons du soleil, ce qui créé une réelle différence de température entre le haut et le bas des bâtiments.

Un équilibre thermique se met alors en place entre la chaleur du puits et les courants d'air créés par le clairoir et les portissols des volets, ce qui permet de rafraîchir les habitations.


Ce type de volets est très répandu en Italie et en particulier dans le sud du pays, qui est d'autant plus impacté par les fortes chaleurs. Si ce type de volets vous intéresse, nous pouvons répondre à votre demande, alors n'hésitez plus et transmettez nous votre projet d'aménagement extérieur !