Choisir sa box au moment de son emménagement


Aujourd’hui, un accès à Internet est devenu indispensable pour travailler à distance, contacter ses proches ou se divertir. Il existe plusieurs fournisseurs d’accès à Internet qui commercialisent plusieurs offres Internet mais il est important de comparer ces différentes offres afin de choisir la meilleure box Internet. Un emménagement est le moment le plus propice pour réviser ses besoins et étudier le marché.


 
31 Janvier 2022

Quelles sont les box Internet disponibles : Livebox, Freebox, Bbox, etc. ?


En France, il existe quatre principaux fournisseurs d’accès à Internet qui commercialisent plusieurs offres Internet avec des caractéristiques différentes :
 

- Orange
- Free
- SFR
- Bouygues Telecom

 Chaque fournisseur d’accès à Internet propose une série de box Internet : Orange propose deux Livebox, Free commercialise quatre Freebox et Bouygues Telecom commercialise trois Bbox. SFR commercialise ses offres Internet sous le nom de « SFR Box ». Chaque fournisseur d’accès à Internet propose des caractéristiques variées pour ses box Internet afin de s’adapter aux besoins numériques des consommateurs.

Par exemple, les Freebox de Free sont appréciées pour le prix de l’abonnement assez bon marché, qu’il s’agisse d’une connexion xDSL ou compatible avec la fibre optique. De son côté, Orange est apprécié pour la qualité de ses services. Chaque fournisseur d’accès à Internet possède des points faibles et des points forts en fonction des attentes des consommateurs.

Selon les experts de boutique-box-internet.fr, il est recommandé de comparer plusieurs caractéristiques pour choisir la meilleure box Internet lors de son déménagement. En effet, en fonction des besoins numériques et des attentes de l’utilisateur, il est important de choisir l’offre Internet la plus adaptée.

Quels paramètres prendre en compte pour choisir sa box Internet ?


Selon le site de boutique-box-internet.fr, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte au moment de choisir une offre Internet pour son logement. En fonction de ces critères, l’utilisateur va pouvoir trouver une box Internet plus adaptée.

1) Le prix de l’abonnement
2) La localisation du logement
3) L’éligibilité aux différentes technologies d’accès à Internet
4) Les options incluses dans l’offre Internet
5) La qualité du service client

La localisation du logement va permettre de tester son éligibilité aux différentes technologies disponibles, c’est-à-dire les technologies xDSL ou la fibre optique. Aujourd’hui, la fibre optique est la technologie la plus plébiscitée puisqu’elle permet d’obtenir les débits Internet les plus élevés. Néanmoins, tous les foyers ne sont pas encore éligibles à la fibre optique. En effet, selon les experts du site boutique-box-internet.fr, le déploiement de la fibre optique est progressif. Par conséquent, il est nécessaire de tester l’éligibilité de son logement avant de souscrire une offre Internet compatible. Il est possible d’effectuer ce test depuis le site de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse (Arcep).

La qualité du service client d’un fournisseur d’accès à Internet n’est pas nécessairement le critère le plus important mais certains consommateurs préfèrent souscrire une box Internet chez un opérateur disponible et réactif. Selon le site de boutique-box-internet.fr, il est possible de comparer la qualité du service client d’un fournisseur d’accès à Internet grâce aux avis des clients disponibles sur des sites spécialisés ou des forums de consommateurs.

Le prix de l’abonnement est l’un des critères les plus déterminants au moment de choisir son offre Internet. Afin de réaliser des économies, il est conseillé d’opter pour la box Internet d’une fournisseur d’accès à Internet low-cost comme Free. Il est également possible de choisir RED by SFR ou Sosh, les filiales low-cost de SFR et Orange. Le principal avantage des fournisseurs low-cost est la possibilité de souscrire une offre Internet pas chère et sans engagement.

Quelles sont les démarches à effectuer au moment d’un déménagement ?


Afin d’encourager la concurrence entre les différents acteurs du marché, les démarches de souscription d’une offre Internet ne sont pas compliquées. Dans le cadre d’un déménagement, il est possible de transférer sa box Internet à sa nouvelle adresse si celle-ci est compatible avec la technologie déjà souscrite. Néanmoins, il est tout de même conseillé de résilier son offre Internet afin de comparer les box Internet pour choisir l’offre la plus adaptée à sa nouvelle adresse.

Afin de souscrire une nouvelle offre Internet, il suffit de suivre les étapes suivantes.

1) Contacter le fournisseur d’accès à Internet
2) Tester son éligibilité aux différentes technologies
3) Choisir son offre Internet
4) Renseigner toutes les informations nécessaires
5) Réceptionner tous les équipements

Il est facile d’installer soi-même sa box Internet. Néanmoins, dans le cas d’un raccordement à la fibre optique, un technicien va intervenir au domicile du client pour effectuer les travaux de raccordement et installer tous les équipements.