06 Avril 2022

Rencontrez Vincent Pretot, le responsable de l'unité de Vieux Thann (anciennement Voréal)


Cette unité se situe dans la région de l'Alsace, et plus précisément dans la ville du Vieux-Thann. Cette usine du Groupe Burgermeister fabrique une variété de produits destinés à l'aménagement extérieur.

Que vous souhaitiez des volets, des pergolas, des carports, des portes de garage ou des défenses de fenêtre, Voréal peut répondre à de nombreuses demandes.


Présentation de Vincent Pretot



Arrivé chez Voreal en 2017 en tant que Responsable de Production, j’ai au préalable obtenu un baccalauréat en génie mécanique puis un BTS en alternance à Belfort, dans un cursus spécialisé en maintenance industrielle dans le secteur de l’agroalimentaire. J’ai ensuite poursuivi mes études en obtenant une maîtrise à l’IPI (Institut supérieur de promotion industrielle) en gestion de projet à Chalon en Champagne.

Petite anecdote, j’ai été élève dans la même école que Mathieu Memheld, responsable de production sur le site de Volets Thiebaut et Thomas Bauduin, directeur de site chez Volets Thiebaut. Ce cursus ayant été réalisé par la voie de l’alternance, je possède une expérience de 5 ans en gestion de projet que j’ai réalisé en Pologne dans le secteur de l’automobile.


Qu’était Voréal avant son achat ?

Avant d’être rachetée il y a 11 ans par Volets Thiebaut, l’usine Voréal basée en Alsace était spécialisée dans la fabrication de volets et plus principalement des volets et des persiennes en aluminium extrudé.


De combien de personne est composée l’usine ?

Aujourd’hui, nous sommes 23 personnes en comptant les intérimaires qui interviennent lors d'une hausse d'activité et les apprentis qui apprennent chez nous notre savoir-faire et que l’on embauche généralement à l’issue de l’obtention de leur diplôme.

Pouvez-vous nous décrire les résultats de votre site depuis son achat ?

Nous avons rationnalisé les gammes de persiennes et développé 2 nouvelles gammes de pergolas, carports et gazebo. La vente a été boostée, l’activité est en meilleure santé. Cette croissance est visible par le chiffre d’affaires qui connait une belle croissance depuis la date de rachat et par extension le nombre de nouvelles embauches. A l’époque, seulement une dizaine de personnes travaillaient chez Voréal; depuis le rachat nous sommes plus de 20 ! Cette belle croissance nous a par ailleurs permis d’utiliser des outils qui viennent nous soutenir dans cette évolution positive : Proginov par exemple (notre ERP, ce qui nous permet de gérer l'ensemble des processus opérationnels de l'entreprise).

Etant donné que la marque a été rachetée, quel est le nouveau rapport à la clientèle ?

Nous travaillons un produit haut de gamme, nous nous efforçons d’informer les clients au moindre décalage de commande et de réduire le nombre d’insatisfaction client. Même si, depuis le rachat, l’administration des ventes est gérée sur le site de Dommartin, nous avons toujours été très orientés satisfaction clients. Nous sommes régulièrement en contact avec l’équipe de chargé clientèle et les commerciaux afin de mieux répondre aux demandes du client.

Quels sont vos derniers investissements ?

Nous sommes en train d’investir 200 000€ sur le site afin d’agrandir et de moderniser l’espace de stockage.

Ceci devrait nous permettre également d’augmenter notre capacité de production sur l’activité pergola/carport qui est en forte croissance ces dernières années.

Investir nous permet d'envisager une situation pérenne pour le futur de l'entreprise et se projeter sur le long terme.


Quels sont les améliorations apportées par cette fusion ?

Nous avions avant le rachat de Voréal 2 gammes de produits. Aujourd’hui, nous avons supprimé toute une gamme pour être plus compétitif par le fait de cette rationalisation datant de 2017. Cette rationalisation nous permet de couvrir la demande de notre clientèle en proposant des produits plus pertinents car il est essentiel d’offrir des réponses adaptées à notre clientèle cible. Nous élaborons des gammes pour couvrir un public plus large. C’est également le moyen de se positionner efficacement face à la concurrence. Nous venons de terminer notre nouvelle offre de pergolas et carport. Plus modernes, plus esthétiques et raffinées, ces pergolas apportent plus de confort et de style aux habitats.

L’offre Canopée (anciennement Continuum) n’a pas foncièrement changé, elle a juste été étoffée afin de mieux s’adapter au marché : plus grandes dimensions, nouveaux habillages latéraux, nouvelle centrale avec le protocole SOMFY IO, nouvel éclairage et de nombreuses options en plus.

L’offre Pinède répond à un besoin exprimé par notre service commercial et marketing de proposer une pergola plus limitée en termes de dimensions et d’options mais surtout à un tarif plus abordable.

Nous sommes restés sur un design moderne et épuré puisque tous nos modèles de pergolas ont des poteaux de mêmes hauteurs, elles sont donc parfaitement compatibles entre elles (moyennant une petite adaptation sur le gazebo/carport Canopée avec toiture en aluminium).