02 aout 2020

Les volets suisses

Les volets assurent une fonction de protection contre les intrus, protègent du froid dans les pays du nord, et de la chaleur et de la lumière dans les pays du sud. En plus de sa fonction utilitaire primaire, cette menuiserie est également un élément décoratif très prisé pour sublimer une façade.

Le volet est un élément architectural particulièrement intéressant à étudier car il témoigne de nombreuses traditions centenaires, ainsi que des usages locaux des villes et régions. Chaque zone géographique possède des spécificités propres héritées de siècles d’histoire.


Notre destination du jour n’est pas si lointaine, et pourtant on y trouve des volets traditionnels aussi beaux que variés ! Dernière étape de notre tour du monde des volets, la Suisse se démarque grâce à ses volets traditionnels aux motifs chargés d’histoire que l’on trouve encore sur certains bâtiments anciens.


Contrairement aux volets des pays méditerranéens, les volets suisses sont en grande majorité pleins, afin de protéger les habitations du froid et de la neige, bien que l'on y trouve également des volets persiennes. 


Les volets verts

Ils sont particulièrement communs en Suisse, bien que les volets peints à l’huile, rouge ou gris, soient également très présents. La popularisation des volets verts semble remonter au 18ème siècle, sans que l’origine de cette coutume soit précisément connue.

L’Encyclopédie de l’architecture civile énonce : "En Suisse il est coutume de peindre les volets les maisons de campagne en vert ce qui procure à la construction un aspect gai et agréable. […]" sans donner davantage de précisions sur la naissance de cet usage.

Dans la campagne Genevoise la majorité des habitations arborent fièrement ces menuiseries d’un vert d’eau bien particulier, particulièrement sur la rive gauche du lac Léman.


Les volets à motifs


Les volets suisses les plus caractéristiques arborent des motifs colorés qui attirent l’œil. Ils sont souvent blancs et rouges, bleus et gris ou blancs et verts, et donnent une apparence inimitables aux façades qu'ils décorent. 

Ils témoignent d’usages très anciens et peuvent être peints de formes ondulées, de chevrons ou d’autres formes géométriques. À l’origine, la plupart des volets présentaient ce type de peintures, avant que la mode évolue et que la majorité des volets soient repeints ou remplacés par de nouveaux modèles de couleurs uniformes. On retrouve parfois les volets originaux dans les greniers des vieilles bâtisses.

Ces volets très particuliers se trouvent exclusivement en Suisse. On voit toutefois des volets à motifs rouges et blancs qui peuvent y ressembler dans les rues de certaines villes des Pays-Bas. 

Ces motifs avaient à l’origine des significations précises, et se retrouvent désormais surtout sur les bâtiments publics ou religieux, ainsi que sur de riches maisons anciennes.

Ils faisaient souvent référence à des armoiries familiales ou aux couleurs des autorités cantonales ou municipales. Au fil du temps la symbolique a perdue de son importance et leur usage a évolué pour devenir principalement à but décoratif. Aujourd'hui les volets sont repeints avec les motifs originaux afin de mettre en avant ce patrimoine historique.

Dans le Canton de Vaud, les bâtiments dédiés aux cures (habitations des curés) arborent toujours des volets verts et blancs. Ce symbole les désigne comme des bâtiments officiels car dans ce canton les relations entre l’Église et l’État sont très étroites.


Le volet sur-mesure Volets Thiebaut 

Volets Thiebaut vous offre une vaste de gamme de volets fabriqués en France. Envie de reproduire un volet traditionnel Suisse pour votre extérieur ? Nous fabriquons sur-mesure la menuiserie de vos rêves pour un rendu unique !