27 novembre 2019

Une porte de garage de roi


Le choix de la porte de garage


Différents types d’ouverture existent pour la porte de garage : battante, à enroulement, pliante, basculante, ou encore sectionnelle. Qu’elle soit motorisée ou manuelle, son objectif est de refermer le garage avec un système pratique, convenant à l’espace prévu pour l’ouverture, et avec une isolation thermique optimale. La porte de garage en alu est souvent choisie pour sa résistance, la porte de garage en PVC pour son côté économique et le fait qu’il nécessite très peu d’entretien, ou enfin la porte de garage en bois, matériau très isolant s’il est correctement traité contre les intempéries. La porte de garage peut être composée de plusieurs vantaux à partir de 2, et accompagnée d’une porte de service. Chez Volets Thiebaut, le choix peut être personnalisé à tous ces niveaux et plus encore. Prenons l’exemple de cette porte de garage bois qui a été sélectionnée pour accompagner une porte d’entrée bleue déjà en possession du client.


Pourquoi Volets Thiebaut pour cette porte de garage ?



Cette porte de garage battante en sapin se compose de 4 vantaux de 27mm d’épaisseur, avec ouvrants types barres et écharpes, formant un ensemble mesurant 2,3m de hauteur et 2,275m de largeur. Les frises verticales pas de 90mm lui confèrent une bonne isolation thermique en toute saison pour une régulation intérieure de la température, d’autant plus optimale grâce à son seuil en acier galvanisé (système anti-corrosif). Qui plus est, la porte a été posée en feuillure intérieure, pour empêcher la lumière de passer, en plus de protéger des températures extérieures. Le ferrage est constitué de pentures et gonds sur platines verticales bouts droits en appliques sur bâti sapin de 65x55mm ; ainsi que de pentures à bout en queue de carpe diamètre 14mm posées en axe à 27mm. Sa robustesse est apportée par les 3 barres en bois de 95mm de large, à chaque vantail. La particularité de cette porte de garage est qu’elle s’ouvre de l’intérieur, et se verrouille à l’aide de verrous à baïonnettes hauts et bas sur les vantaux semi-fixes.


Étudions le côté technique de cette porte de garage


Cette porte de garage battante en sapin est traitée IFH (Insecticide, Fongicide, Hydrofuge), autrement dit protégée contre les insectes, champignons et l’humidité. Ainsi, elle assure une fermeture du garage à long terme en atteignant notamment une classe de résistance 3.1. Cependant, même si l’acier galvanisé du seuil présente une importante faculté à être anti-corrosif, celui-ci peut être sujet à corrosion et doit recevoir une protection complémentaire. La porte de garage a été livrée sans imposte vitrée – cette dernière a été réalisée par le client professionnel – et peinte en blanc (RAL 9016), finition prête à recevoir une peinture d’une autre teinte – changement également apporté par le client professionnel.


En conclusion

La porte de garage est ainsi assortie à la porte d’entrée pour une harmonie complète de la nouvelle menuiserie extérieure de ce bâtiment. Malgré le fait que ces deux produits ne proviennent pas du même fabricant – en plus du fait que la porte de garage ait été personnalisée à la couleur de la porte d’entrée déjà installée, ainsi que la même imposte vitrée – Volets Thiebaut a su s’adapter à la demande très personnalisée du client professionnel installateur pour une porte de garage convenant parfaitement à l’esthétique et aux caractéristiques souhaitées.