On vous dit tout sur nos impostes bois sur-mesure !


 
16 octobre 2019

Connaissez-vous le terme "impostes" ?


En menuiserie, l'imposte est la partie fixe au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre, qui laisse entrer le jour dans les pièces, tout en en maîtrisant la luminosité, mais pas que ! En effet, l'imposte peut servir à dissimuler les coffres de volets roulants, comme tel est le cas pour ce chantier. L'imposte peut être droite ou cintrée, fixe ou ouvrante, à lames persienneslames à l'Américaine ou lames contrevent, ou encore à remplissage plein ou vitré... De plus, Volets Thiebaut propose deux essences bois différentes : pin / épicéa abouté ou bois exotique - pour encore plus de personnalisation.
Il y en a vraiment pour tous les goûts : le compromis idéal pour maîtriser la luminosité qui entre dans nos pièces ! 


Zoom sur le chantier unique d'impostes qui a ravi une ancienne abbaye !

Volets Thiebaut a eu l'occasion d'en installer aux fenêtres d'une ancienne abbaye, un superbe édifice en pierre du 19ème siècle, construit sur 3 niveaux, auquel a été adjoint un bâtiment d’architecture contemporaine de 2 étages. Les impostes devaient respecter le cahier des charges suivant : cadre en bois (pin / épicéa abouté) de 32 mm, avec lames à la Française, et surtout pouvoir se fixer aux menuiseries fabriquées par notre client.

Ce chantier était l’occasion rêvée pour démontrer notre savoir-faire quant au sur-mesure, puisque Volets Thiebaut a su répondre remporter un appel d’offres, grâce au délai annoncé, la qualité Made in France, le bois utilisé, et la relation technique et commerciale que l’on sait entretenir.

Coupe d'imposte en bois avec cintrage

Comment Volets Thiebaut a conçu ces impostes ?

Pour créer ces modèles originaux et personnalisés, des plans spécifiques ont d'abord été réalisés par notre bureau d'études, dans notre usine de Dommartin-sur-Vraine. Différents modèles et différentes tailles ont dû être étudiés afin de correspondre à toutes les fenêtres.
Ces dernières étant nombreuses, n’ayant pas toutes les mêmes dimensions, ni les mêmes expositions à la lumière, chaque façade a dû attentivement être étudiée afin que les impostes puissent correctement cacher les coffres de volets roulants, sans perdre toute la luminosité. Des plans 3D ont aidé à la conception des impostes bois.
Une fois les impostes bois établies sur plans 2D et plans 3D, notre client a validé ces derniers pour que l’on puisse lancer les impostes en production.


Impostes bois Volets Thiebaut sur façade en pierre

Et la phase installation ?

Pour mener à bien l’installation de toutes ces impostes, il a fallu porter une attention particulière à l’emplacement de chaque imposte spécifique adaptée aux fenêtres. À près de 3 mètres de hauteur sur différentes façades, la complexité du nombre d’impostes venait s’ajouter à la difficulté des menuiseries y étant déjà installées : le bureau d’études de Volets Thiebaut a dû s’adapter afin de concevoir des impostes sur plan, capables de parfaitement s’intégrer aux ouvertures en place. 
Ainsi, au vu de tous ces éléments, nous avons su travailler en collaboration afin que ce chantier, de la conception des impostes bois à leur installation, se déroule dans les meilleures conditions.

Avec leur cintrage sur-mesure, ces impostes fixes, arborent de jolies traverses basses ondulées pour une touche esthétique pointue supplémentaire.


Le bilan de ce chantier d’impostes bois sur-mesure :

Grâce à son cadre en pin / épicéa abouté de 32 mm, et ses lames à la Française affleur de bois, la lumière du soleil est maintenant filtrée dans les pièces de cette magnifique villa, sans pour autant les priver de l'exposition à la luminosité... Mais surtout ! Ils dissimulent les coffres de volets roulants avec élégance. Une belle réalisation entièrement Origine France Garantie après environ 8 heures de conception par nos chargés d’études !