10 Mai 2021

Le choix de ses volets et de son fournisseur d'électricité au service des économies d'énergie 


Il existe plusieurs moyens d’alléger le coût de sa facture d’énergétique. Parmi toutes les possibilités, faire le choix de volets isolants est plutôt judicieux ! Conjugués à un bon fournisseur d’énergie ainsi qu’à une offre qui nous ait adaptée, le choix de volets performant peut réellement participer à l’économie de la consommation d’énergie !
Pour favoriser l’isolation du logement, il est commun de rapidement penser aux remplacements des fenêtres à double vitrage, les volets viennent parfaitement compléter ce dispositif ! Concernant le fournisseur d’électricité, il est avant tout important de choisir le fournisseur qui vous correspond le plus et qui répond à vos besoins. Ce sont donc deux éléments à impérativement prendre en compte si l’on veut favorablement jouer sur le coût des factures.


Volets et fournisseur d'électricité : comment choisir ?


A travers cet article, nous vous dévoilerons qu’elles sont les astuces pour choisir correctement et judicieusement les volets et son fournisseur d’électricité.



Bien choisir ses volets pour économiser de l'énergie

Le choix de ses volets est un élément important pour plusieurs choses :

- Au niveau de l’occultation (certains volets laissent plus transparaître la lumière que d’autres ) ;
- Au niveau de l’isolation de ses fenêtres.
- Pour des raisons esthétiques, les volets peuvent apporter plus de charme ou de design à une maison

Une des astuces qu’il existe pour faire des économies d’énergies est la suivante. Garder ses volets ouverts en journée ! Evidente et facile à mettre en place, garder des volets ouverts au cours de la journée est un excellent moyen de profiter de la lumière naturelle. Cela pousse en effet à moins solliciter la lumière artificielle de nos intérieurs pour nous éclairer !

Par ailleurs, il existe sur le marché, des volets dotés de capteurs solaires, pouvant se recharger grâce à cette même énergie. Utile et pratique, l’ouverture et la fermeture des volets peut être commandé à distance si l’on dispose d’une solution prévue à cet effet. De plus, ces écrans solaires peuvent réduire la consommation d’énergie en la remplaçante par une autre, plus verte ! Une installation comme celle citée participe à diminuer votre consommation annuelle d’électricité mais également à valoriser votre maison dans une démarche d’habitat passif. Il est important de savoir qu’elles fonctionnent même lorsque l’ensoleillement est faible. Le capteur solaire n’a pas besoin d'ensoleillement direct pour recharger la batterie, il fonctionne à la luminosité ce qui permet aussi de les faire fonctionner par mauvais temps ou durant la nuit.

Pour réduire sa facture énergétique, les volets peuvent également avoir un rôle très important quand ils disposent des fonctionnalités isolantes ! Nous pensons surtout aux volets en PVC et en aluminium qui sont des isolants reconnus. Faire appel à ce type de volet est une excellente manière de de conserver d’avantage la chaleur du logement, afin d’éviter les fuites thermiques qui nous coûtent si cher !
A noter par ailleurs que les volets en bois peut-être un isolant très intéressant pour son origine naturelle dans un premier temps, mais aussi car il n’est pas conducteur, ce matériaux réduit considérablement les effets de parois froides et de courants d’air.

En mettant en pratiques des bons gestes comme ceux précédemment cités, il vous sera moins nécessaire de chauffer d’avantage l’intérieur de votre maison. Une économie budgétaire est donc à la clé.



Bien choisir son fournisseur d'électricité pour économiser de l'énergie

Bien sélectionner son fournisseur d'électricité peut vous faire des économies de façon substantielle.

Il existe aujourd’hui une multitude de fournisseurs d’électricité sur le marché. De fait, les spécialistes de Papernest ont déjà écrit sur le fait que depuis 2007 le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Cela a permis l’émergence de nombreux fournisseurs, il est donc désormais plus simple de trouver un fournisseur qui vous correspond.

Pour choisir le fournisseur d’électricité le plus adapté à ses besoins il est important de prendre en compte certains critères :

- L’adresse du logement ;
- Sa consommation énergétique ;
- Le nombre d’occupants dans le logement.

Cela permet de faire le meilleur choix et par conséquent de choisir le fournisseur d’électricité qui vous convient le mieux. D'après les experts de Papernest, choisir un fournisseur d’énergie adapté à ses besoins permet d’économiser jusqu’à 30% sur ses factures énergétiques.

Utiliser un comparateur d'énergie pour réaliser des économies


Un comparateur d’énergie est ce qui permet de faire le tri parmi tous les fournisseurs afin de trouver celui qui nous correspond le plus. Pour cela, le comparateur demande un certain nombre d'informations :

- L’adresse du logement
- La consommation énergétique
- Le type de logement (appartement ou maison)
- Le type d’énergie que souhaite mettre en avant le client.

C’est avec ces informations que le comparateur peut proposer les offres les plus adaptées. Cela représente donc un gain de temps important car le comparateur trie les offres à la place du client.
Selon les spécialistes de Papernest, les personnes ayant utilisé un comparateur d’énergie ont vu leur pouvoir d’achat augmenter grâce à la baisse de leurs factures énergétiques.

Cela permet aussi d’économiser de l’énergie car utiliser un comparateur garantit de choisir un fournisseur d’électricité qui sera adapté à vos besoins.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.