15 Août 2021

Tout savoir sur la pergola bioclimatique et faire son choix efficacement

+14% ! C’est le gain d’intérêt qu’a connu la pergola au cours de l’année 2019 d’après une étude menée par le magazine Verre et Protections sur les idées d’aménagement extérieurs préférés des Français ! Depuis plusieurs années la pergola gagne des places dans le cœur des Français, pour son esthétisme et son confort !

Elégante, facile d’installation et modulable, cette extension de l’habitat vous permet de profiter pleinement de votre extérieur ! Personnalisables, elles deviennent également un élément qui apportera sophistication et modernité à votre maison et jardin ! Un projet d’installation de pergola vous anime et vous voudriez en connaître plus à son sujet ? Découvrez toutes les informations à savoir à travers cet article !

Qu’est ce qui caractérise une pergola ?

Entre les vérandas, les abris de jardin, les carports, les bâches, la variété de solution pour se protéger et aménager son extérieur sont très larges et différentes. Toutes ont leurs caractéristiques mais c’est bien la pergola qui rencontre le plus d’engouement ces dernières années.

En effet, la pergola protège du soleil ainsi que des intempéries grâce à ses lames orientables d’où le nom de bioclimatique. À vous de gérer l'ensoleillement, la ventilation ou les intempéries selon vos besoins et de profiter ainsi d'un réel espace détente dans votre jardin. Fabriquée en aluminium, la pergola s'adosse à votre maison (pergola adossée) ou se place au milieu de votre jardin (pergola en îlot).


Pergola bioclimatique, une utilisation adaptée selon la saison ?

L’avantage de la pergola réside dans sa transversalité saisonnale ! Avec ses lames orientables, la pergola s’adapte parfaitement à son environnement et à la météo ! En cas de forte chaleur, les lames vous protègent des rayons, et en cas d’intempéries, elles se replient pour vous abriter. La pergola bioclimatique permet de profiter de votre extérieur en toutes saisons.

Pour la période estivale

Contrairement à la sensation d’étouffement que l’on peut ressentir à l’intérieur d’une véranda, les pergolas bioclimatiques ont l’avantage de laisser l’air circuler. Ses ouvertures latérales et ses lames orientables favorisent cette circulation et contribue aussi à la préservation de la fraîcheur l’été.

Pour la période hivernale

Pour l’hiver, optez pour des panneaux latéraux (bardages, tôles, stores ou volet coulissant) afin de vous protéger des intempéries. En cas de neige, de pluie ou de vent, la pergola grâce aux lames orientables qui s’ouvrent et se referment, est un parfait compromis entre les simples stores et les vérandas. Pour ceux qui ne supportent pas de rester enfermés même l’hiver et qui aiment être dehors, elle représente la solution idéale.

Quel type de pose favoriser pour votre pergola ?

En fonction de vos goûts mais aussi des contraintes techniques que vous pourrez rencontrer, certains choix du type de pose sont à favoriser par rapport à d’autres. Les types de poses les plus communément demandés sont l’adossée et l’autoportée.

Afin de répondre à toutes les architectures, ces pergolas sont installées selon une configuration allant du plus simple au plus complexe. Installée en îlots à 4 poteaux, adossés avec 2 poteaux ou enclavée la pergola Volets Thiebaut se donne pour mission de répondre à toutes les idées de sa clientèle, dans le respect d’une utilisation d’aluminium 100% recyclable et de bois PEFC.


La pergola autoportée

Idéal si vous voulez vous créer un coin de tranquillité au milieu de votre jardin, elle vous permettra de choisir l’endroit parfait ! La pergola autoportée, également appelée pergola autoportante, ne nécessite pas d’appui : elle est équipée de 4 poteaux assurant une fonction de soutien. Ces piliers sont donc fixés dans le sol. Idéale, si vous voulez installer votre pergola dans un endroit particulier de votre jardin ou terrasse. Très esthétique, la pergola autoportée permet d’être décorée facilement. Vous pourrez par exemple faire pousser les plantes grimpantes sur les piliers ou installer des bardages, des persiennes coulissantes ou fixe en bois et même des stores pour se protéger du soleil en été !

La pergola adossée

Ce terme est employé pour désigner une pergola dite murale car une partie de sa structure repose en appui sur votre façade, on peut dire qu’elle est “accolée” à votre propriété. Elle se caractérise du fait qu’elle vient prolonger votre habitation sur votre terrasse. Nouvel espace de vie espace qui vous permettra de profiter de votre extérieur une bonne partie de l’année. Par ailleurs, en prolongeant l’extension de votre habitat celle-ci vient aussi réduire à la chaleur de votre intérieur. Vous garderez une maison plus fraîche sans pour autant négliger votre luminosité.

Configuration spéciale

Chez Volets Thiebaut, nous sommes spécialistes du sur-mesure. Ainsi nous sommes en mesure de répondre à des idées de configuration aussi spéciales que complexes ! En fonction des contraintes techniques, ou tout simplement en raison des idées particulières formulées par les clients, nous sommes à votre écoute pour donner vie à vos projets !

Le remplissage latéral pour gagner en confort et esthétisme

Les pergolas Volets Thiebaut apportent simplicité et élégance. Afin d’en faire une pièce vivre au même titre que les pièces intérieures d’une maison, nos pergolas se personnalisent avec l’ajout de remplissages latéraux. Un large choix s’offre à vous tel que le bardage en aluminium ou en PVC, les stores motorisés avec différents coloris de toiles, les persiennes fixes ou coulissantes en bois ou en aluminium, ou encore des tôles alu découpées parmi un large choix de motifs. Vous conserverez ainsi votre intimité tout en ne négligeant pas l’aspect esthétique.

La personnalisation, un de nos maître-mots

Avec 100 coloris standards de finition Fine Textured, profitez d’une pergola 100% sophistiquée !

Afin d’aller jusqu’au bout du confort recherché, ces extensions de l’habitat sont dotées de spots lumineux pour l’usage de nuit ou par temps sombre, ouvrant ainsi la possibilité de création d’ambiance !

Nos spots sont situés soient sur les lames pour celles dites plates et sur la structure pour celles dites courbes. Pour un aspect plus tamisé vous pouvez compléter par des rubans de LED.


Et la technologie dans tout ça ?

Les pergolas Volets Thiebaut arrivent cette année avec un atout majeur : la technologie. Améliorant le confort d’utilisation, ces pergolas dotées de capteurs électroniques, disposent d’une toiture composée de lames qui se ferment automatiquement après la détection du vent (EOLIS), de la pluie (ONDEIS) et du soleil (SUNIS). Grâce à la télécommande NINA il est possible de contrôler et paramétrer votre pergola pour qu’elle réagisse aux différents scénarios que vous vous serez créés. Ces fonctionnalités intelligentes permettent ainsi une occupation sans contrainte de votre pergola de terrasse selon la météo.
Pour parachever le tout et pour toujours plus de fonctionnalités, il est possible d’installer un kit Bluetooth pour la diffusion de musique et des prises de 230 volts encastrés dans les poteaux.

Suis-je soumis à une législation si je veux installer une pergola ?

Tout dépend de la taille et du type d’installation que vous voulez faire pour votre pergola. Il faut savoir qu’une pergola d’une superficie inférieure à 5m2 autoportée ne nécessite pas de faire de démarche administrative, ni déclaration ni de permis de construire à demander. Entre 5m2 et 20m2, il faudra formuler une déclaration de travaux auprès des autorités de votre localité. Au-delà de 20m2, il faudra faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie.

Pour la pergola adossée, le cas de figure est différent. En effet, la pergola adossée est fixée contre votre maison. Ce type d’installation peut donc directement impacter l’aspect et le style de votre habitation. En fonction de la commune ou vous résidez, mais aussi de ses règles d’urbanisme vous serez prié de vous informer sur les directives particulières qui concernent vos futurs travaux d’aménagement. Les règles imposées en fonction de la superficie d’une pergola adossée ou autoportées sont les mêmes.

Comment entretenir une pergola en aluminium ?

Chez Volets Thiebaut, nous mettons un point d’honneur à fabriquer des solutions d’aménagement extérieur de qualité haut de gamme et durable dans le temps. C’est pourquoi, nous faisons appel à un aluminium 100% recyclable, facile d’entretien. Pour nettoyer de l’aluminium, un simple coup d’éponge ou de chiffon en microfibre suffira si votre pergola n’est pas trop sale. En ce qui concerne les produits ménagers auxquels faire appel, privilégiez toujours une eau savonneuse non abrasive, ou des produits d’origine naturelle comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ! Peu onéreux, ils sont toutefois reconnus pour leur efficacité et facilité d’utilisation.