Alors qu’elle connait une importante croissance ces dernières années, l’entreprise Volets Thiebaut, spécialiste dans la fabrication de volets, a investi en 2021 dans nouveau robot de laquage de la marque Cefla pour améliorer ses capacités de production et faire face à la croissance de son activité.
Cet investissement va augmenter la capacité de traitement des commandes en améliorant le processus de laquage des volets bois. La marque Cefla est gage de qualité et de précision et c’est la raison pour laquelle Volets Thiebaut s’est naturellement tournée vers eux.
Dans un premier temps, le robot scanne en 2D le volet destiné à être peint. Cela permet au robot de déterminer l’épaisseur, l’inclinaison, la largeur ainsi que la hauteur du volet, à la suite de quoi le choix du programme le plus adapté sera sélectionné. Le grammage est ensuite réalisé pour utiliser la bonne quantité de peinture. Le contrôle des 2 robots fonctionne en mode maître esclave. Ainsi quand le premier robot a terminé la face recto du volet, le second robot prend le relais pour s’occuper du verso en s’appuyant sur les paramètres de laquage utilisés par le 1er robot.
Avec un système de pulvérisation ultra précis ainsi que la combinaison de deux robots, Volets Thiebaut a pu constater une hausse de 60% dans sa capacité de laquage améliorant ainsi de façon significative la production.