Votre habitation est exposée au vent et de fortes rafales sont annoncées prochainement. Vos fenêtres sont équipées de volets et vous souhaitez connaître les précautions à prendre pour protéger au mieux votre habitation de la tempête. Nos conseillers Volets Thiebaut vous détaillent ici les meilleures précautions à adopter, notamment à la question : faut-il fermer ses volets en cas de vent ?
La réponse : OUI ! En cas de coup de vent violent, il sera toujours recommandé de protéger un maximum sa maison et ses fermetures. Il faudra donc veiller à fermer vos volets et vous assurer qu’ils sont solidement attachés entre eux. Cette recommandation reste valide quel que soit le type d’ouverture de vos volets : battants, coulissants ou roulants. Le matériau des volets : aluminium, bois ou PVC ne changera pas cette recommandation, de même que le type de remplissage (pleins ou persiennes).
L’idée sera ici non seulement de limiter au maximum la prise au vent mais aussi de protéger vos fenêtres et portes-fenêtres des éventuelles projections.
Cas assez rare mais néanmoins possible : une tempête avec des vents très forts est annoncée chez vous mais vous n’êtes pas présent. Vous ne pouvez donc procéder à leur fermeture sur place.
Des solutions domotique existent et permettent de pallier à cette situation. Avec des volets motorisés et une box domotique, il vous sera alors possible de prendre le contrôle à distance de vos volets et sécuriser vos ouvertures.
Mais si vos volets ne sont pas motorisés ou pilotables à distance et que personne ne peut se déplacer pour sécuriser leur fermeture, pas de panique. En effet, l’important sera ici de ne pas les laisser en position intermédiaire, mi-ouverts ou mi-fermés. Des volets ouverts bien accrochés à leur arrêts, bien que plus exposés au vent qu’en position fermée seront tout de même sécurisés car peu de jeu aura été laissé entre les battant et les arrêts. Ainsi, même de fortes bourrasques de vent ne les arracheront pas aisément.
Toutefois, n’hésitez pas à vérifier l’état des volets à votre retour. Soyez particulièrement attentif aux éléments de fixation comme les gonds, les arrêts et l’espagnolette si des dégâts ont été provoqués.
Outre le fait de fermer vos volets en cas de vent, il sera bien sûr recommandé de sécuriser un maximum les autres éléments extérieurs susceptibles de s’envoler et venir percuter vos menuiseries : salon de jardin, parasol, décoration extérieure… En agissant ainsi, vous réduirez ainsi considérablement le risque de dégâts.
Et si, malgré toutes ces précautions, vos volets subissent tout de même des dégâts, il vous faudra alors contacter votre assurance. Selon les conditions de votre contrat, les réparations seront alors prises en charge. D’où l’importance de bien choisir l’assurance de votre habitation.
Besoin d’un chiffrage pour de nouveaux volets de qualité ? Recevez votre devis gratuit en effectuant votre demande en ligne. Nous disposons d’installateurs spécialisés sur tout le territoire national. Volets Thiebaut est une marque du Groupe Burgermeister