Impact de la couleur sur les volets ALU Isolés

Comment le volet Aluminium isolé réagit-il au soleil ? Quel rôle joue le panneau Aluminium isolé dans l’isolation du volet ? Autant de questions auxquelles nous nous sommes intéressés afin de mieux vous orienter dans vos choix.
Avec le concours de notre fournisseur nous vous expliquons la constitution d’un panneau Aluminium isolé, le rôle du volet Aluminium isolé et les conséquences d’une exposition plein sud ou d’une forte réverbération lumineuse.



Retour aux conseils


Le volet aluminium isolé des Volets Thiebaut est constitué d’un panneau sandwich isolant constitué de deux tôles d’aluminium et d’une âme en polystyrène, du fabricant ISOSTA, leader français dans le façonnage de ce type de panneaux

Un panneau sandwich isolant empêche, par nature, la chaleur de passer et se trouve donc avec une face exposée qui peut atteindre 75 °C, quand la face protégée reste à température ambiante (25 à 35 °C en été).

Cette différence de température entre les deux faces du panneau peut provoquer, dans des conditions de réverbération lumineuse importante ou d’exposition plein sud, une déformation du panneau sur sa hauteur.

L’intensité de la couleur est fixée par ses coordonnées colorimétriques et plus particulièrement par son coefficient d’absorption du rayonnement solaire. Sous l’action des rayons du soleil, plus une couleur sera foncée, plus elle absorbera de la lumière et montera en température augmentant d’autant l’effet de déformation dit de « bilame » avec au maximum 1 cm au mètre.

Le DTU 59.1 – NF P 74-201 définit les conditions d’exécution des travaux de peinture à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments. Au paragraphe 6.1 de ce document, il est indiqué que : « En zone exposée, les teintes sombres sont à proscrire sur tous supports (coefficient d’absorption solaire > 0.7) » Paragraphe 6.1 p47 Le phénomène est totalement réversible en 5 minutes et n’entache aucunement l’intégrité et la garantie du produit. Aucune intervention n’est d’ailleurs nécessaire.


ISOSTA, notre fournisseur, est parfaitement au courant de cet effet et considère l’allongement de la tôle acceptable. Dans le futur, pour assurer un service client supérieur, il conviendra donc de préciser aux acheteurs :

- L’importance du choix des couleurs des vantaux en fonction de l’orientation de la maison
- De l’effet réversible du phénomène de déformation bilame dans certaines conditions climatiques.