14 octobre 2020

400 volets pour l’Hôtel Mercure de La Seyne-sur-Mer 


L’Hôtel Mercure Toulon, de la Seyne-sur-Mer, s’est prêté au jeu du relooking, et est passé entre les mains du bureau d’études de Volets Thiebaut pour un changement de tous ses volets ! Zoom sur une collaboration épatante.


L’hôtel aux 400 vantaux bois


L'hôtel Mercure Toulon situé à La Seyne-sur-Mer donne directement sur le port de plaisance, à proximité de la rade de Toulon et des belles plages varoises. Ses chambres qui ont récemment été rénovées avec goût se tournent vers la mer. Cet hôtel, adresse idéale pour voyages d'affaires ou de loisir, dispose de 400 vantaux bois coulissants pour parer l’ensemble de son bâtiment. Dans le cadre de la rénovation de leurs menuiseries intérieures et extérieures, l’Hôtel Mercure a fait appel à Volets Thiebaut, l’un des seuls fabricants Français capable de répondre à des chantiers de plusieurs centaines de volets bois. Fort de son expertise historique et unique dans la maîtrise du bois, l’entreprise a su proposer une solution esthétique et technique en combinant le bois et l’aluminium.



Un mix bois & alu pour ces volets coulissants


L’Hôtel Mercure Seyne-sur-Mer souhaitait conserver le bois, pour son allure chaleureuse et noble, tout en trouvant une solution plus robuste et durable à long terme que leur précédente installation, notamment pour une résistance aux intempéries côtières. Après la phase de conception et la démonstration du prototype de présentation, Volets Thiebaut a confirmé sa capacité à mener à bien ce chantier. Les vantaux ont été conçus pour correspondre à des dimensions sur-mesure. Quant à leur composition, le choix s'est porté sur le volet Modal : un cadre aluminium 75x33mm visible en façade, avec un remplissage personnalisable de lames ajourées en Red Cedar – essence de bois également appelée Cèdre Rouge du Canada. Antimites traditionnel et naturel, c’est un matériau connu pour sa délicate odeur, très utilisé dans la construction en raison de ses nombreuses qualités. Beau et naturellement durable, ce bois présente des caractéristiques alliant noblesse, esthétique, et durabilité naturelle.


La personnalisation des vantaux en détails


Qu'il s'agisse de la version Modal ou Medley, il est possible de choisir un volet plein avec panneau frises horizontales ou verticales ép. 21mm pas 85 mm, ou encore un remplissage persienné 45 x 13 mm ou 38 x 10 mm. Garanti 2 ans, ce volet peut être personnalisé et motorisé, grâce à nos motorisations volets coulissants. Côté teintes, il est possible de choisir une finition bois par saturateur (voir nuancier bois) pour le remplissage Red Cedar, ainsi qu'une couleur RAL au choix pour le cadre aluminium (voir nuancier alu). Côté conception, la particularité ici, était de devoir trouver la configuration juste, afin de pouvoir étendre les rails de coulissement de ces volets, de part et d’autre de la façade de l’Hôtel Mercure.

Vous pouvez par railleurs retrouver notre article sur : le retour des volets bois dans les tendances de la menuiserie extérieure.



Milieu iodé et volets en bois = compatibles ?


Le matériau idéal pour un volet durable et assurant une bonne isolation phonique peut s’avérer être le bois, en fonction des pratiques et besoins du client. Les volets en bois, qu’ils soient battants ou coulissants, demandent un entretien régulier, notamment au niveau de la lasure. Situés au bord de mer, ils exigent une attention d’autant plus particulière du fait de leur exposition à l’iode et au soleil. Mais c’est justement sur ce point se trouve tout l’avantage du cadre aluminium : les effets naturels que l’atmosphère saline peuvent avoir sur le bois sont en grande partie limités, notamment grâce à ce cadre qui maintient les lames de bois en place et évite l’apparition de disparités. Le volet en bois, est donc tout à fait compatible malgré l'atmosphère saline, notamment lorsque les vantaux sont bien conçus et traités ; mais également consolidés avec le cadre alu, grâce à nos versions Modal ou Medley !


L’installation des vantaux coulissants bois & alu


400 vantaux, sur 4 étages, difficile d’imaginer le nombre de mètres à parcourir pour installer ces vantaux en Red Cedar. Il a fallu près d’un mois pour mettre en place les volets coulissants en bois et alu, avec 3 personnes, ainsi que du matériel spécifique à l’installation tel qu’une nacelle. Un tel nombre de vantaux implique également une quantité considérable de quincailleries correspondantes à chacune des baies. Cependant, le chantier s’est déroulé sans encombre, et a satisfait l’ensemble du personnel de l’Hôtel Mercure de Seyne-sur-Mer.


Une collaboration qui marche

Volets Thiebaut, comme l’Hôtel Mercure, tous deux satisfaits du rendu final, ont organisé un photoshooting, pour immortaliser en images ce superbe chantier ! En voici un petit extrait…